Le mot de Mme La Principale

Bienvenue

Publié le samedi 27 août 2016 12:14 - Mis à jour le samedi 22 août 2020 09:41

Ce mot d’accueil s’adresse aux élèves, à leurs parents et aux personnes qui souhaiteraient connaitre l’établissement. Il est en accès libre sur l’ENT. C’est le cas de ... (Cliquez sur l'image pour la suite de l'article)

Le collège Simone Signoret est situé sur la commune nouvelle du Val d’Hazey créée le 1er janvier 2016 de la fusion de trois communes : Aubevoye, Sainte-Barbe-sur-Gaillon et Vieux-Villez.

Le collège accueille à la rentrée 526 élèves, réparti.e.s en 22 divisions dont 4 classes d’Enseignement Général et Adapté. Les élèves sont accueillis et encadrés par 40 professeurs, une Conseillère Principale d’Education, 5 Assistant.e.s d’Education,  2 Assistantes pédagogiques, un Service Civique, 9 Agents territoriaux, une secrétaire de direction, une secrétaire d’intendance. Deux infirmières scolaires partagent leur temps entre les écoles du secteur et le collège ; une assistante sociale en faveur des élèves est présente les lundi et jeudi et une PsyEN, le jeudi. L’équipe de direction est composée d’une Gestionnaire adjointe au chef d'établissement, d’une Principale adjointe et d’une Principale, équipe renouvelée respectivement en  2016 et 2018.

Le projet d’établissement s’articule autour de 4 axes principaux :

  • Accompagner chacun vers sa réussite
  • Développer l’autonomie et l’engagement des élèves dans leur parcours de futurs citoyens
  • Accueillir et créer un climat de confiance dans un environnement serein
  • Développer une conscience écoresponsable
    • Trois annexes le complètent : le projet numérique, le CDI et le projet de vie scolaire.

Les élèves sont le lien entre ces projets. Leur offrir ainsi qu’à leurs familles un service public d’éducation ambitieux, bienveillant et de qualité est l’objectif que le collège se fixe chaque jour, pour que chaque élève trouve sa place, en faisant preuve de persévérance, d’autonomie, de respect et d’initiatives. L’élève d’aujourd’hui est le citoyen de demain.

LES ENSEIGNEMENTS :

Bien inscrit dans la réforme du collège 2016, le collège propose des EPI et de l’AP pour les cycles 3 et 4. L’anglais est la première langue étudiée ; ensuite, à partir du cycle 4, les élèves ont le choix entre l’Allemand ou l’Espagnol. Le latin est proposé au cycle 4 et le grec aux élèves de 3ème uniquement. L’enseignante de lettres classiques porte un projet ambitieux, riche et dynamique qui fait le succès de cette option depuis plusieurs années. Les différents parcours (avenir, santé, citoyenneté, culturel et artistique) sont maintenant bien identifiés par les élèves et permettent l’articulation d’actions de prévention, de sorties culturelles, de projets pédagogiques avec les enseignements. Les élèves ont également la possibilité de suivre l'option LCE anglais ou espagnol à partir de la 4ème.

Les élèves sont inscrits à différents concours ou manifestations pédagogiques. Cette stimulation intellectuelle est enrichissante et valorisante autant pour les élèves que pour les enseignant.e.s qui les accompagnent dans la préparation.  

LA VIE DE L’ETABLISSEMENT :

Le collège offre la possibilité aux élèves volontaires de participer à la vie de l’établissement à travers le rôle de délégué de classe, le Conseil de la Vie Collégienne, et le Foyer Socio Educatif. Le rôle actif de nombreux élèves a été déterminant dans la mise en place et la réussite de plusieurs projets l’an passé (lutte contre le harcèlement, la journée de la paix, spectacle de fin d'année…).

Je souhaite que cette belle énergie continue encore et permette aux élèves de développer leur sentiment d’appartenance à l’établissement.

Le dispositif "devoirs faits" est lui aussi bien identifié par les élèves et les parents ; plusieurs enseignants volontaires travaillent avec les assistantes pédagogiques pour accompagner les élèves dans la compréhension de leur travail personnel. L'objectif étant de pouvoir proposer 4 heures par semaine aux élèves qui le souhaitent.

Nous avons développé depuis l'an dernier des stages de réussite, pendant les vacances de Pâques pour les élèves de 3ème, et pour les élèves de 6ème fin aout au collège et pour les 3ème au lycée à la même période.

Mens sana in corpore sano – un esprit sain dans un corps sain. L’équipe d’EPS du collège est engagée dans plusieurs projets : les EPI d’une part et des projets propres à la discipline, mais qui à l’exemple du Cross du collège mobilise une grande part des personnels. Tous les niveaux sont concernés par cette manifestation sportive de début d’année. L’Association Sportive affiliée à l’UNSS propose également aux élèves, en fin de journée - la semaine et le mercredi après-midi - de pratiquer du sport de loisir ou de compétition.

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." Friedrich Nietzsche - Artiste, écrivain, Philosophe (1844 - 1900). Nous proposons aux élèves qui le souhaitent de participer à la chorale du collège qui aura lieu les jeudis de 13h à 14h. Tous les élèves sont disponibles sur ce créneau, alors nous vous espérons nombreux.ses.

Les parents d’élèves sont représentés par les parents élus au sein de la L.I.P.E. Ils sont des interlocuteurs précieux pour les parents et un lien important pour l’établissement.

C’est avec beaucoup de plaisir j'entame ma troisième année à la direction du collège. Les défis à relever sont toujours nombreux et passionnants. Je souhaite un collège où la persévérance, la sérénité et la bienveillance sont partagées par tous.

Alexandra BELIN