SEGPA

Courrier à l'intention des parents d'élèves de SEGPA

Par PATRICK BOGUTA, publié le mercredi 30 septembre 2020 06:53 - Mis à jour le mercredi 30 septembre 2020 06:53
writing-1209121_1280.jpg

Chers parents

Parmi les 56 collèges publics du département de l’Eure, seuls 15 collèges accueillent une Segpa (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Cette structure est présente au collège Simone Signoret dans lequel est scolarisé votre enfant.

Les élèves inscrits en Segpa présentent des difficultés d’apprentissage graves et durables qui n’ont pu être résolues en école primaire bien que des actions d’aide et de soutien scolaires leur aient été proposées. 

La Segpa dispose de quatre divisions de la 6ème à la 3ème avec un effectif de 16 élèves environ par classe. Ils bénéficient d’un enseignement adapté qui va leur permettre de se réapproprier les apprentissages, de leur donner envie de venir au collège et de reprendre confiance en eux. 

Tout au long de la scolarité en Segpa, les enseignants spécialisés vont adapter un parcours individualisé en tenant compte des capacités et difficultés de chaque élève pour leur permettre de progresser et d’évoluer à leur rythme. Ils favorisent ainsi une dynamique de réussite, ce qui réconforte ces élèves dans leurs apprentissages.

Des enseignants du collège interviennent également auprès des élèves de Segpa, notamment en E.P.S., en anglais, en technologie, éducation musicale et arts plastiques.

A la fin de la première année en 6ème Segpa, les enseignants lors du conseil de classe du deuxième trimestre doivent se prononcer sur la poursuite ou non de la scolarité en Segpa pour chaque élève.

En 4ème Segpa, l’enseignement professionnel débute : les élèves partagés en deux groupes fréquentent alternativement les ateliers des champs professionnels H.A.S. (Hygiène-Alimentation-Services) et Habitat avec une dominante en structure métallique à raison de six heures par semaine. De plus, ils effectuent deux stages d’initiation en entreprise d’une semaine chacun.

En 3ème Segpa, cet enseignement professionnel représente 12 heures de cours par semaine et trois stages d’application de deux à trois semaines sont proposés.

A la fin de leur année en 3ème Segpa, les élèves valident le contrôle continu et passent un oral pour l’obtention du C.F.G. (Certificat de formation Générale). Quelques élèves présentent le DNB Professionnel. 

Les élèves de Segpa sont orientés vers des CAP qu’ils préparent dans les lycées professionnels ou au C.F.A. après avoir signé un contrat d’apprentissage auprès d’un professionnel. Certains élèves s’inscrivent directement en Bac Pro.

Ainsi, cette structure permet à ces jeunes de réparer des difficultés scolaires et de finaliser leur projet professionnel. Ces élèves accueillis en Segpa, en difficulté à un moment dans leur parcours scolaire parviennent pour la majorité à s’insérer dans une vie sociale et professionnelle.

Il appartient à chacune et chacun en tant que membre de la communauté éducative de faire preuve de bienveillance les uns envers les autres. Pendant quatre ans, les enseignants de Segpa en exerçant leurs missions d’accompagnement, d’aide et de soutien représentent des adultes de référence rassurants auprès des élèves. Quant à moi, directrice-adjointe chargée de Segpa au collège Simone Signoret depuis septembre 2012, je veille à ce que ces collégiens particulièrement attachants évoluent dans un climat serein propice à leur épanouissement.

Marlène SASSO